Qu’est-ce qu’une trachéotomie ?

L'essentiel

La trachéotomie est une intervention qui consiste à créer une ouverture dans le cou afin de créer un accès direct à la trachée. L’ouverture est appelée trachéotome. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer la réalisation d’une trachéotomie : faciliter la respiration, gérer les sécrétions…
Une trachéotomie peut être temporaire, de 2 à 4 semaines, ou long terme, et ainsi durer des années. Dans certains cas, elle peut être permanente, selon les raisons de sa réalisation.

Les fonctions nasales

Respirer

Votre nez fait bien plus que sentir les odeurs : il réchauffe, humidifie et filtre l’air que vous respirez. Ainsi, lorsque l’air arrive dans vos poumons, il a atteint la température corporelle et l’humidification suffisante pour que vos poumons puissent fonctionner correctement. Avec une trachéotomie, ces fonctions nasales sont et vous respirez un air sec, froid et non filtré.

Santé pulmonaire

Impact sur la santé pulmonaire

Respirer à travers un tracheotome signifie que l’air respiré est froid et sec et peut ainsi affecter vos poumons et vos voies respiratoires. Cela peut entraîner une augmentation de mucus, une toux accrue et un risque d’infections des voies respiratoires.

Le fait de porter un échangeur de chaleur et d'humidité (ECH) permet de fournir de la chaleur et de l'humidité à vos voies respiratoires et à vos poumons, et contribue à leur bon fonctionnement.

Parler suite à une trachéotomie

Apprendre à parler différement

Étant donné que l’air expiré ne peut ne plus se déplacer à travers vos cordes vocales et sortir par la bouche, votre voix peut également être affectée par ce changement. Le type de tube de trachéotomie que vous avez, ainsi que la raison de trachéotomie affecteront votre voix. Certaines personnes peuvent être capables de parler après une trachéotomie à l’aide d’un équipement. Cependant, il existe des options pour vous aider à communiquer à nouveau. Votre professionnel de santé travaillera avec vous afin de vous aider à trouver l’option qui vous convient le mieux.

Fermeture du trachéotome

Si la trachéotomie n’est plus nécessaire, il est possible de retirer la canule présente dans le trachéotome. L’orifice se referme souvent tout seul, de façon naturelle. Mais si ce n’est pas le cas, un chirurgien peut procéder à sa fermeture.

Pédiatrique

Conditions respiratoires

Les enfants trachéotomisés présentent un risque élevé d'infections respiratoires. Cela est dû au fait que les voies buccales et nasales, naturellement protectrices, sont contournées, ce qui permet aux micro-organismes de pénétrer plus facilement dans les voies respiratoires inférieures.

Pediatric

Brochure Freevent DualCare

Une valve phonatoire avec tous les avantages d'un ECH.

Freevent DualCare combine la fonction de la valve phonatoire avec les propriétés d'un ECH. Il vous permet de parler en gardant les deux mains libres, mais il assure aussi l'humidification et le réchauffement de l'air nécessaires à vos poumons. Pour passer de la fonction phonatoire à l'ECH et vice-versa, un geste simple et bref suffit : vous tournez le couvercle de la valve.

téléchargez la brochure

Du mode parlant au mode ECH - en un tour de main

Produits de trachéotomie

Produits nécessaires

Nous fournissons différents produits adapté à chaque situation. Apprenez-en plus sur Freevent® XtraCare™ pour une meilleure humidification et une filtration efficace ou Freevent®, DualCare™ où une valve de phonation est combinée avec les avantages d'un ECH.

Pour les enfants trachéotomisés, nous avons Freevent® XtraCare™ Mini qui assure une filtration efficace ainsi qu'une meilleure humidification pour une protection quotidienne.

Contactez-nous

Par mail

Par téléphone

Partager