Votre voix est une grande partie de votre identité - c'est la façon dont vous exprimez vos pensées, vos sentiments et vos idées. Votre voix est produite par les cordes vocales situées dans le larynx. Pendant l'expiration, l'air passe à travers les cordes vocales, produisant le son de votre voix. Le son se dirige ensuite vers votre bouche et vous bougez vos lèvres, vos dents et votre langue pour produire un discours significatif. Après une trachéotomie, vous respirerez à travers un tube de trachéotomie placé dans votre cou et l'air ne passera plus ou moins par votre nez et votre bouche. Cela dépendra du type de tube que vous avez et de la raison de votre trachéotomie. Cela signifie donc que votre capacité à parler sera affectée.
Si votre ballonnet est dégonflé ou si vous avez un chemise sans brassard, il se peut qu'un peu d'air passe autour d'une canule de trachéotomie et dans vos cordes vocales pendant l'expiration, ce qui produit une voix chuchotante et faible. Il existe différentes façons de diriger plus d'air à travers les cordes vocales pendant l'expiration pour produire une voix plus forte et meilleure. Votre clinicien peut également vous fournir une canule de trachéotomie fenestrée qui contribue également à produire une voix plus forte.
Il existe des ECH spéciaux dotés d'une partie supérieure que vous pouvez pousser ou recouvrir d'un doigt pour l'occlure lors de l'expiration. Cela permet de diriger l'air vers le haut des cordes vocales, ce qui donne généralement une voix plus forte.
Une valve de parole est un dispositif que vous portez sur le haut de votre canule et qui vous permet de parler les mains libres. La valve de parole contient une membrane qui s'ouvre lorsque vous inspirez et se ferme lorsque vous expirez. Cela signifie que vous inspirerez toujours par le tube et expirerez par les voies aériennes supérieures. Vous ne devez jamais utiliser une valve de parole avec un tube à ballonnet.
Pour diriger l'air à travers les cordes vocales avec un tube à ballonnet, vous devez faire dégonfler le ballonnet, ce qui permet à l'air de passer. Vérifiez toujours avec votre médecin s'il est sûr et approprié de dégonfler votre brassard.
Partager