Une canule de trachéotomie est nécessaire pour maintenir le trachéotome ouvert afin de vous aider à respirer. Il existe une grande variété de canules, qui varient selon leur taille, les matériaux utilisés, la présence ou non d'un ballonnet, et d'autres caractéristiques. Certaines canules peuvent même être adaptées à des besoins spécifiques.
Une équipe médicale vous aidera à déterminer le type de canule de trachéotomie qui vous conviendra le mieux. La plupart des canules de trachéotomie sont composées de deux canules, l'une à l'intérieur de l'autre. La canule extérieure reste généralement en place pour une période prolongée et la canule intérieure peut être retirée pour le nettoyage.
Les canules de trachéotomie sont disponibles en deux versions : avec ou sans ballonnet.
Le ballonnet est comme un ballon qui se referme sur les parois internes de votre trachée. Lorsque le ballonnet est gonflé, il peut réduire le risque que des sécrétions pénètrent dans la partie inférieure des voies respiratoires et/ou forme un joint si vous devez utiliser un appareil de ventilation. Le ballonnet est généralement gonflé immédiatement après l'opération pour empêcher que du sang et/ou des sécrétions ne pénètrent dans vos poumons. Une fois votre état stabilisé, l'équipe médicale déterminera quand il sera opportun de commencer à dégonfler le ballonnet ou éventuellement de passer à une canule de trachéotomie sans ballonnet, si cela est indiqué.
Lorsque vous serez en mesure de respirer de manière autonome et que vous n'aurez pas de problèmes de déglutition ou de gestion de vos sécrétions, vous pourrez généralement bénéficier d'une canule de trachéotomie sans ballonnet. Si vous avez une canule de trachéotomie sans ballonnet, vous inspirerez et expirerez par la canule. L'air peut également circuler autour de la canule jusqu'aux voies aériennes supérieures, ce qui permet une meilleure phonation.
Une canule de trachéotomie fenêtrée signifie qu'il y a des ouvertures sur la courbe de la canule pour permettre à l'air de remonter plus efficacement vers les cordes vocales. Cela peut permettre d'obtenir une meilleure puissance vocale.
La trachéotomie crée une nouvelle façon de respirer, où la respiration par la bouche et le nez est soit réduite, soit complètement interrompue. Cela signifie que l'air inhalé n'est plus chauffé, humidifié et/ou filtré, et que l'odorat peut être altéré. Cela peut entraîner une augmentation de la toux, la production de mucus et un risque accru d'infections. Étant donné que la quantité d'air expiré remontant par les cordes vocales est soit arrêtée, soit réduite, votre voix est également affectée. Le type de canule dont vous êtes porteur déterminera à quel point votre voix est altérée.
Partager