Pédiatrie

Une trachéotomie est une petite ouverture chirurgicale pratiquée à travers la peau dans la trachée.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les enfants peuvent avoir besoin d'une trachéotomie. Il peut s'agir de remédier à de graves problèmes respiratoires dus à une obstruction des voies aériennes supérieures ou d'aider un enfant à respirer via un respirateur artificiel.

Maladies respiratoires

Les enfants trachéotomisés présentent un risque élevé d'infections respiratoires. Cela s'explique par le fait que les voies buccales et nasales, naturellement protectrices, sont contournées, et que les micro-organismes peuvent ainsi atteindre plus facilement les voies respiratoires inférieures. De plus, l'utilisation d'une canule de trachéotomie peut irriter la muqueuse de la trachée, ce qui augmente encore le risque d'infection.

Perte des fonctions d'humidification et de filtration

Lorsque l'on respire par la bouche et le nez, les voies respiratoires supérieures humidifient et filtrent l'air inhalé. De cette manière, vous pouvez être sûr que l'air est à la bonne température corporelle et qu'il contient suffisamment d'humidité lorsqu'il atteint les poumons pour que ceux-ci fonctionnent de manière optimale. Une trachéotomie contourne les voies aériennes supérieures, ce qui signifie que les fonctions importantes d'humidification et de filtration sont en grande partie perdues. Les voies respiratoires réagissent en produisant un mucus plus abondant et plus épais, qu'il est plus difficile de tousser ou d'aspirer. Le port d'un ECH peut aider à compenser ces fonctions perdues.

Pourquoi est il important d'utiliser un ECH ?

Les échangeurs de chaleur et d'humidité (ECH) ont été mis au point pour compenser les fonctions perdues du nez et aider à rééquilibrer le "climat" dans les poumons. Un ECH améliore la santé pulmonaire en réchauffant et en humidifiant l'air inhalé. Il est prouvé que l'utilisation continue d'un échangeur de chaleur et d'humidité (ECH) réduit la production de mucus chez la plupart des personnes qui respirent par le cou et contribue à améliorer leur qualité de vie. Un ECH traditionnel humidifie l'air inhalé, mais ne filtre pas efficacement. Il ne peut donc pas empêcher les virus, les bactéries et autres particules fines en suspension dans l'air de pénétrer dans les voies respiratoires. Cependant certains ECH spécifiques permettent une filtration des virus et bactéries tout en réchauffant et humidifiant l air inspiré

Partager