Les Soins

Prendre soin de votre trachéotome peut sembler intimidant au début, mais cela deviendra plus facile avec le temps. Le nettoyage et l’entretien de votre trachéotome et de votre canule de trachéotomie doivent être effectués quotidiennement afin de maintenir une bonne hygiène.

Garder votre peau saine

Avant de quitter l’hôpital, les professionnels de santé vous montreront comment prendre soin de votre trachéotomie. Certains actes sont essentiels, comme garder la canule propre et exempte de mucus, changer le pansement et les colliers et garder la peau propre et saine autour de la canule afin de prévenir d’éventuelles irritations.

Il est conseillé de changer votre pansement tous les jours dans la mesure du possible. Lorsque vous changez de pansement, nettoyez délicatement la peau autour de la canule avec un tampon en mousse légèrement humide ou une compresse. Vous pouvez également utiliser une lingette protectrice pour protéger la peau.

Prendre soin de votre trachéotomie

De nombreuses canules de trachéotomie ont une chemise interne (tube intérieur). Le tube extérieur reste en place constamment et la chemise interne peut être remplacé afin de le nettoyer et d’éviter une accumulation de mucus. Certaines personnes peuvent également utiliser une sonde d’aspiration et /ou un nébuliseur dans le cadre de leur gestion des secrétions. L’équipe hospitalière vous montrera comment prendre soin de votre canule de trachéotomie.

Les colliers sont essentiels pour les personnes ayant subi une trachéotomie, ils aident à maintenir la canule dans la bonne position. Dans la mesure du possible, il est conseillé de changer vos colliers tous les jours. L’équipe hospitalière vous conseillera sur comment et quand changer le collier. Il faut redoubler de prudence lorsque vous changez votre collier afin de maintenir en place la canule.

Partager