Une prothèse phonatoire est un dispositif médical, utilisé pour aider les personnes ayant subi une ablation du larynx lors d'une laryngectomie totale, à retrouver une voix après l'opération. Cette prothèse phonatoire est insérée dans une ponction trachéo-œsophagienne (PTE) soit pendant l'opération (pose primaire), soit ultérieurement (pose secondaire).
Les prothèses phonatoires d'Atos Medical sont de petits dispositifs en silicone de qualité médicale dotés de collerettes de chaque côté pour les maintenir en place. Entre les collerettes se trouve un petit canal contenant une valve unidirectionnelle. La prothèse permet à l'air de passer des poumons à l'œsophage, ce qui permet au patient de produire des sons et de parler.
Avantages de l'utilisation d'une prothèse phonatoire1
Provox Vega est une prothèse phonatoire utilisée par des milliers de personnes ayant subi une laryngectomie. La prothèse phonatoire est conçue avec des caractéristiques de débit d'air optimisées pour la phonation et une pression d'ouverture qui favorise une bonne étanchéité lors de la déglutition.2
Les prothèses phonatoires d'Atos Medical ont été développées depuis le lancement de Provox en 1990,et nous nous engageons à garantir une bonne qualité de voix et un effort de parole réduit. La pression d'ouverture et les caractéristiques du débit d'air sont deux valeurs importantes qui ont un impact sur les performances de la prothèse phonatoire.
Une prothèse phonatoire de diamètre intérieur plus grand signifie un débit d'air plus important, ce qui réduit l'effort de parole et a un impact positif sur la qualité de la voix.3-7
La pression d'ouverture est l'effort nécessaire pour ouvrir la valve de l'implant phonatoire pour parler. Lorsque le patient commence à parler, la pression d'air augmente jusqu'à un niveau où la valve de l'implant phonatoire est contraint de s'ouvrir et un flux d'air est généré.
Pour plus d'informations sur les raisons et la manière dont la pression d'ouverture et les caractéristiques du débit d'air ont un impact sur les performances, téléchargez notre brochure :
Dans ce webinaire à la demande, les caractéristiques uniques du débit d'air de Provox Vega sont abordées, ainsi que la façon dont le diamètre de la prothèse phonatoire a un impact positif sur la qualité de la voix.
Veuillez compléter le formulaire ci-dessous pour accéder au webinaire (en anglais). Vous recevrez un e-mail de GoTo Webinar avec un accès direct au webinaire.
*Champs obligatoires
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
En savoir plus sur la ponction trachéo-œsophagienne et le set de ponction Provox Vega
1. Maniaci A, La Mantia I, Mayo-Yáñez M, Chiesa-Estomba CM, Lechien JR, Iannella G, et al. Vocal Rehabilitation and Quality of Life after Total Laryngectomy : State-of-the-Art and Systematic Review. Prosthesis. 2023;5(3):587-601.
2. van Sluis KE, van der Molen L, van Son R, Hilgers FJM, Bhairosing PA, van den Brekel MWM. Objective and subjective voice outcomes after total laryngectomy : a systematic review (Résultats objectifs et subjectifs de la voix après laryngectomie totale). Eur Arch Otorhinolaryngol. 2018;275(1):11-26.
3. Hilgers FJ, Ackerstaff AH, Jacobi I, Balm AJ, Tan IB, van den Brekel MW. Étude clinique prospective de phase II de deux nouvelles prothèses phonatoires à demeure (Provox Vega 22,5 et 20 Fr) et d'un nouveau dispositif d'insertion antérograde (Provox Smart Inserter). Laryngoscope. 2010;120(6):1135-43.
4. Ward EC, Hancock K, Lawson N, van As-Brooks CJ. Caractéristiques perceptives de la production vocale trachéo-œsophagienne à l'aide de la nouvelle prothèse vocale à demeure Provox Vega : un essai croisé contrôlé randomisé. Head Neck. 2011;33(1):13-9.
5. Hilgers FJ, Ackerstaff AH, van RM, Jacobi I, Balm AJ, Tan IB, et al. Clinical phase I/feasibility study of the next generation indwelling Provox voice prosthesis (Provox Vega). Acta Otolaryngol. 2010;130(4):511-9.
6. Serra A, Spinato G, Spinato R, Conti A, Licciardello L, Di Luca M, et al. Multicenter prospective crossover study on new prosthetic opportunities in post-laryngectomy voice rehabilitation. J Biol Regul Homeost Agents. 2017;31(3):803-9.
7. Grolman W, Eerenstein SE, Tange RA, Canu G, Bogaardt H, Dijkhuis JP, et al. Vocal efficiency in tracheoesophageal phonation. Auris Nasus Larynx. 2008;35(1):83-8.
PM36091_ThFR_202503
Partager