Données cliniques soutenant Provox Life – Étude Ward

Une étude clinique met en évidence des évolutions significatives des symptômes pulmonaires suite à la mise en place d’une routine Jour & Nuit avec des Échangeurs de Chaleur et d’Humidité (ECH).

Objectif de l’étude

L’objectif de l’étude était d’évaluer l’impact de l’utilisation des dispositifs de nouvelle génération (Provox Life) et de l’instauration d’une bonne routine Jour & Nuit sur la santé pulmonaire, l’observance et l’utilisation des ECH, le sommeil, les irritations cutanées, la qualité de vie et la satisfaction globale des participants.

Résultats de l’étude

L'objectif de la nouvelle étude clinique était d’examiner les évolutions des symptômes pulmonaires et associés grâce à l’utilisation d’une nouvelle génération d’Échangeurs de Chaleur et d’Humidité Provox Life. L’étude a été menée sous forme d’un essai clinique en deux phases, débutant par une transition vers des ECH Provox Life comparables et des schémas d’utilisation adaptés. Lors de la seconde phase, les patients ont utilisé différents types d’ECH en fonction de leur niveau d’activité, visant une humidification maximale de jour comme de nuit. Les résultats suivants ont été rapportés :

  • Lors de la première phase, la transition vers les ECH Provox Life plus performants a significativement amélioré la santé pulmonaire globale
  • Lors de la seconde phase, la bonne utilisation des ECH à forte humidification de jour et de nuit a permis une amélioration supplémentaire de la santé pulmonaire
  • La qualité du sommeil ne s’est améliorée de manière significative que lorsque les ECH Provox Life ont été utilisés en continu, jour et nuit
  • L’utilisation des ECH Provox Life a renforcé l’observance au port des dispositifs et facilité la mise en place d’une bonne routine Jour & Nuit

Conclusions

  • La transition des ECH Provox vers les ECH Provox Life améliore la santé pulmonaire grâce aux propriétés d’humidification renforcées des dispositifs de nouvelle génération.
  • La meilleure respirabilité des ECH Provox Life et la possibilité d’adapter le type de dispositif au niveau d’activité améliorent l’observance au port des ECH chez les utilisateurs expérimentés.
  • La mise en œuvre d’une bonne routine Jour & Nuit (utilisation de l’ECH à humidification maximale selon la situation) améliore encore la santé pulmonaire et la qualité du sommeil.

Nous sommes ravis des bénéfices que ces données apportent à la communauté des patients laryngectomisés. Cette étude confirme les recherches antérieures montrant une amélioration significative des symptômes pulmonaires lors du passage à une nouvelle génération d’ECH, Provox Life. Elle souligne l’importance d’optimiser l’humidification et la respirabilité de jour comme de nuit, en adaptant le choix des ECH au niveau d’activité pour favoriser une meilleure observance au dispositif.

Allana Kelley, Vice-présidente, Affaires Médicales et Scientifiques, Atos Medical

Publication scientifique

L'article "Post-laryngectomy pulmonary and related symptom changes followind adoption of an optimal day-and-night heat and moisture exchanger HME regimen" est publié dans la revue Head & Neck.

Head & Neck Journal est une revue internationale multidisciplinaire consacrée aux contributions originales sur le diagnostic et la prise en charge des pathologies de la tête et du cou.

Contactez-nous si vous souhaitez recevoir un exemplaire de la publication.

*Champs obligatoires

Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.​

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Privacy Policy | Terms of Service

Référence:

Ward, EC, Hancock, K, Boxall, J, et al. Post-laryngectomy pulmonary and related symptom changes following adoption of an optimal day-and-night heat and moisture exchanger (HME) regimen. Head & Neck. 2023; 1- 13.

Veuillez vous connecter pour accéder à ce contenu réservé aux professionnels de santé