Données cliniques soutenant Provox Life – Étude Longobardi

Une étude clinique randomisée en cross-over montre une amélioration significative des symptômes pulmonaires chez les patients ayant subi une laryngectomie totale grâce à l’adoption des dispositifs de nouvelle génération Provox Life.

Objectifs de l’étude

Les objectifs de l’étude clinique étaient d’évaluer les effets de l’utilisation de nouveaux dispositifs (ECH et adhésifs) sur les symptômes pulmonaires, l’observance à l’utilisation des ECH, la qualité de vie, les symptômes dermatologiques et la satisfaction des patients laryngectomisés. L’étude a été menée à l’Université Catholique du Sacré-Cœur (Hôpital Gemelli) à Rome, en Italie. Entre décembre 2020 et avril 2021, 40 patients laryngectomisés en Italie, utilisant régulièrement des ECH et des adhésifs, ont été inclus

Résultats de l'étude

Les patients ont été répartis en deux groupes : le groupe A (6 semaines d’utilisation des nouveaux dispositifs Provox Life suivies de 6 semaines avec leurs dispositifs habituels) et le groupe B (6 semaines avec leurs dispositifs habituels suivies de 6 semaines avec les nouveaux dispositifs Provox Life).

Dans les deux groupes, après 6 semaines d’utilisation des nouveaux dispositifs, les résultats suivants ont été observés :

  • Une réduction significative des expectorations forcées quotidiennes et des toux sèches
  • Une amélioration significative dans tous les domaines du questionnaire d’évaluation de la toux et du mucus (CASA-Q)
  • Une augmentation de l’observance à l’utilisation des ECH
  • Une réduction notable de la dyspnée et des irritations cutanées
  • Des scores significativement meilleurs dans le domaine anxiété/dépression de l’instrument européen de qualité de vie à cinq dimensions (EQ-5D)

Conclusion de l’étude cross-over

“Obtenir cette réduction chez des patients déjà fortement observants à l’utilisation des ECH est cliniquement pertinent et souligne l’importance d’utiliser des ECH plus performants capables de compenser le déficit d’humidification. L’amélioration des symptômes pulmonaires pourrait réduire les limitations dans la vie quotidienne et l’évitement des activités sociales, avec un effet positif sur la qualité de vie.”

La Vice-présidente Affaires Médicales et Scientifiques d’Atos Medical, Corina van As-Brooks, déclare : “Nous sommes très fiers de constater l’impact de nos produits sur les personnes respirant par un trachéostome. Provox Life établit un nouveau standard de soins.”

Publication scientifique

L’article intitulé « Optimizing Pulmonary Outcomes After Total Laryngectomy: Crossover Study on New Heat and Moisture Exchangers » est publié dans la revue Otolaryngology–Head and Neck Surgery. Il s’agit de la publication officielle, évaluée par les pairs, de l’American Academy of Otolaryngology–Head and Neck Surgery Foundation.

La mission de Otolaryngology–Head and Neck Surgery est de publier des informations contemporaines, éthiques et cliniquement pertinentes en oto-rhino-laryngologie et chirurgie de la tête et du cou (pathologies de l’oreille, du nez, de la gorge, de la tête et du cou), destinées aux ORL, cliniciens, chercheurs et spécialistes afin d’améliorer les soins aux patients et la santé publique.

Contactez-nous si vous souhaitez recevoir un exemplaire de la publication.

*Champs obligatoires

Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.​

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Privacy Policy | Terms of Service

Référence:

Longobardi Y, Galli J, Di Cesare T, D’Alatri L, Settimi S, Mele D, Bussu F, Parrilla C. Optimizing Pulmonary Outcomes after Total Laryngectomy: Crossover study on new Heat and Moisture Exchangers. Otolaryngology Head Neck Surg. 2022.

Veuillez vous connecter pour accéder à ce contenu réservé aux professionnels de santé