Données cliniques soutenant Provox Life

Une étude clinique randomisée en cross-over montre une amélioration significative des symptômes pulmonaires chez les patients laryngectomisés ayant adopté la nouvelle gamme de produits.

L’essai clinique randomisé en cross-over a évalué le système Provox Life dans le cadre de la réhabilitation pulmonaire et de l’amélioration de la qualité de vie après laryngectomie totale.

Financée par Atos Medical, entreprise de référence dans le domaine de la prise en charge des patients laryngectomisés, cette étude révèle une réduction significative de la toux, de la dyspnée et des irritations cutanées chez les patients suivant une routine quotidienne avec leurs Échangeurs de Chaleur et d’Humidité (ECH). L’amélioration de l’état général des patients a également permis de réduire les niveaux d’anxiété et de dépression.

Résultats cliniques observés avec Provox Life :

  • Réduction de 36 % des épisodes de toux forcée
  • Réduction de 26 % du nombre de jours où l’ECH devait être retiré pour reprendre son souffle
  • Réduction de 39 % du nombre moyen de jours avec irritation cutanée

“Observer l’impact des dispositifs ECH de nouvelle génération sur les résultats cliniques est très encourageant. Cela montre que l’amélioration des dispositifs et le soutien apporté aux patients dans leur utilisation permettent d’optimiser leur qualité de vie.”

Dr Claudio Parrilla et Dr Ylenia Longobardi, investigateurs principaux de l’étude

Objectif de l'étude

L’étude visait à évaluer les effets de l’utilisation des nouveaux dispositifs (ECH et adhésifs) sur les symptômes pulmonaires, l’adhésion à l’utilisation des ECH, la qualité de vie, les symptômes dermatologiques et la satisfaction des patients laryngectomisés. Elle a été menée à l’Université Catholique du Sacré-Cœur (Hôpital Gemelli) à Rome, en Italie. Entre décembre 2020 et avril 2021, 40 patients laryngectomisés utilisant régulièrement des ECH et des adhésifs ont été inclus.

Méthode et résultats

Les patients ont été répartis en deux groupes : le groupe A (6 semaines d’utilisation des nouveaux dispositifs (Provox Life) suivies de 6 semaines d’utilisation de leurs dispositifs habituels) et le groupe B (6 semaines d’utilisation de leurs dispositifs habituels suivies de 6 semaines d’utilisation des nouveaux dispositifs (Provox Life)). Dans les deux groupes, après 6 semaines d’utilisation des nouveaux dispositifs, une réduction significative des expectorations forcées quotidiennes et des toux sèches (involontaires) a été observée, ainsi qu’une amélioration significative dans tous les domaines du questionnaire d’évaluation de la toux et du mucus (CASA-Q), une augmentation de l’adhésion à l’utilisation des ECH, une réduction significative de la dyspnée et des irritations cutanées, et des scores nettement meilleurs dans le domaine anxiété/dépression de l’instrument européen de qualité de vie à cinq dimensions (EQ-5D).

“Ces résultats soulignent l’importance d’utiliser des ECH performants avec une capacité d’humidification élevée et une bonne respirabilité. L’amélioration de la santé pulmonaire et la réduction de l’impact sur la vie quotidienne ont un effet positif sur la qualité de vie des patients. 95 % des participants à l’étude ont déclaré être satisfaits des résultats obtenus avec le système Provox Life.”

Corina van-As Brooks, Vice-présidente, Affaires Médicales et Scientifiques, Atos Medical

A propos d'Atos Medical

Atos Medical fabrique et commercialise des dispositifs médicaux destinés à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un trachéostome dans plus de 90 pays. L'entreprise occupe une position de leader mondial dans le domaine de la laryngectomie et propose une gamme complète de solutions pour la trachéostomie. Fondée en 1986, Atos Medical a son siège social dans le sud de la Suède et fait partie du groupe Coloplast A/S.

Veuillez vous connecter pour accéder à ce contenu réservé aux professionnels de santé