L'importance des Echangeurs de Chaleur et d'Humidité (ECH)

Un échangeur de chaleur et d'humidité (ECH) aide à réduire la production de mucus et la toux en humidifiant et en filtrant l'air que vous respirez à travers votre trachéostome.

Qu'est-ce qu'un ECH ?

Un échangeur de chaleur et d'humidité (ECH) est placé sur votre trachéostome et vous respirez à travers lui. Il réchauffe l'air et le rend plus humide. Pour ce faire, il "capte" la chaleur et l'humidité de l'air lorsque vous expirez, puis les transmet à l'air lorsque vous inspirez.

Que se passe-t-il à l'intérieur de vos poumons lorsque vous utilisez un ECH ?

Comment fonctionne un ECH ?

Un ECH contient une mousse traitée avec un composant de type "sel", appelé chlorure de calcium (pas le sel de cuisine). Ce composé retient la chaleur et l'humidité de l'air que vous respirez.

  • Lorsque vous inspirez, l’humidité et l’air chaud qui sont recueillis dans la mousse sont transférés à l’air inhalé
  • Lorsque vous expirez par votre trachéostome, la mousse recueille et « emprisonne » l’humidité et l’air chaud.

En d'autres termes, un ECH "conditionne" l'air que vous respirez en le maintenant à la bonne température et à la bonne humidité. Cela contribue au bon fonctionnement de vos poumons. Ne lavez ou ne rincez jamais votre ECH, car cela le rendrait inefficace.

Commencer à utiliser un ECH

Porter votre ECH au quotidien vous permettra de bénéficier des meilleurs avantages. Si vous n’avez jamais utilisé d’ECH auparavant, vos poumons peuvent commencer à produire plus de mucus. Ceci est tout à fait normal et cela s’atténuera au fil des semaines une fois que vos poumons se seront adaptés au filtre ECH.

Si vous sentez que vous allez tousser, retirez votre ECH et couvrez votre trachéostome avec un mouchoir non pelucheux. Parfois, vous n'avez pas le temps de retirer votre ECH avant que vous ne toussiez. Dans ce cas, il se peut que vous deviez remplacer votre ECH si du mucus pénètre à l'intérieur de celui-ci.

Portez votre ECH 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Beaucoup de personnes constatent que porter un ECH en permanence peut les aider à améliorer leur qualité de vie et à reprendre de nombreuses activités qu’elles pratiquaient avant l’intervention. En effet, l’ECH permet de réduire la production de mucus, de moins tousser, de diminuer l’irritation de la trachée et de respirer plus facilement.

Il existe différents types d’ECH, spécialement conçus pour répondre aux besoins de chaque situation.

Utiliser un filtre ECH pendant la journée

Le filtre ECH Provox Life Home est conçu pour favoriser la santé pulmonaire lors des périodes de repos. Il offre une humidification élevée tout en assurant une respiration confortable tout au long de la journée.

Le filtre ECH Provox Life Go facilite la respiration lors des déplacements ou des activités quotidiennes. Son connecteur fin et sa forme arrondie et discrète le rendent adapté à une utilisation en extérieur.

Utiliser un filtre ECH pendant la nuit

Nous arrivons à l’un des moments les plus importants de la journée : le coucher. Un bon sommeil contribue à améliorer la qualité de vos journées. Ainsi, avant d’aller dormir, utiliser l’ECH Provox Life Night aide à réduire la toux et à passer des nuits plus confortables.