Utilisez votre ECH 24h/24 et 7j/7

Respirer
6 juillet 2023

Les filtres ECH (Échangeurs de chaleur et d'humidité) deviendront une constante de votre vie après une laryngectomie. Mais pour vraiment ressentir les avantages de votre ECH, il est important que vous le portiez jour et nuit.

Woman peeling backing from adhesive

Les principaux points à retenir

  • Vous devez porter un ECH en tout temps.
  • Nous vous recommandons de changer votre ECH au moins une fois par jour, mais vous devrez peut-être le changer plus souvent.
  • Vous ne devez jamais rincer, resaliner, réutiliser ou enlever la mousse de votre ECH.

Les ECH sont là pour vous aider

Les filtres ECH sont conçus pour capter l’humidité et la chaleur lorsque vous expirez et les transformer en humidité. Ils humidifient l’air et rétablissent de manière substantielle la fonction de votre nez avant une laryngectomie.

Chaque ECH possède une mousse spéciale traitée avec du chlorure de calcium, aussi appelé "sel", qui est responsable de l'absorption d'humidité. Comme le sel se dissout avec le temps, votre ECH deviendra de moins en moins efficace.

Des études ont montré que les ECH duraient généralement 24 heures sans baisse importante de leurs performances.* Mais ceci est basé sur une "utilisation normale" et ne tient pas compte des conditions environnementales (telles que la pollution de l'air, les changements de température ou d'humidité relative), des schémas respiratoires (y compris une toux abondante) et de la production de mucus. Si vous vous trouvez dans l'une de ces situations, le sel dans votre ECH s'épuisera beaucoup plus rapidement.

Tirer le meilleur parti de votre échangeur de chaleur et d'humidité

Nous avons tous des corps différents, il est donc logique que certains d'entre vous doivent changer leur ECH plus régulièrement que d'autres. Une chose commune à toutes les personnes atteintes de laryngectomie est la nécessité de le porter constamment.

Utilisez votre ECH 24h/24 et 7j/7

4 choses à faire et à ne pas faire avec votre ECH :

1. Ne le rincez pas

Vous pensez peut-être que vous pouvez le nettoyer, mais en fait, laver un ECH enlèvera l'ingrédient le plus important de sa mousse, le chlorure de calcium. Ce sel est nécessaire pour humidifier l'air. Il empêche également la croissance bactérienne. Rincer votre ECH réduirait ses propriétés et augmenterait votre risque d’infection.

2. Ne le salez pas à nouveau.

Même si nous appelons « sel » le chlorure de calcium absorbé par la mousse de votre ECH, ne commettez pas l’erreur de penser que c’est la même chose que le sel de table que vous avez dans votre cuisine. C'est un composé chimique très différent - connu sous le nom de chlorure de sodium. Le sel de cuisine ne doit jamais être utilisé pour traiter votre mousse ECH, car il ne pourra pas humidifier l’air et vous expose à un risque de contamination.

3. Ne le réutilisez pas

Ces équipements délicats ne sont pas conçus pour être utilisés plus d'une fois. En règle générale, un nouveau jour signifie un nouvel ECH. Cela garantit que l'air que vous respirez est suffisamment humide et que les mauvaises bactéries sont moins susceptibles de se développer. Vous devez le changer aussi souvent que nécessaire, en fonction de votre activité.

4. Remplacez-le lorsqu'il est sale

Votre ECH peut être un peu sale ou obstrué par la poussière en suspension dans l'air ou l'excès de mucus que vous produisez. Dès que vous remarquez que votre respiration devient difficile, vous devriez changer d'ECH. Ne retirez jamais la mousse de votre ECH - c’est ce qui humidifie vos poumons.

Mieux respirer avec un ECH

Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est temps de vous familiariser avec les ECH. Vous pourrez compter sur eux 24h sur 24 et 7jours/7 après une laryngectomie. La plupart des professionnels de santé s'accordent à dire que le meilleur moyen de maintenir la santé des poumons après une laryngectomie est de porter à tout moment un ECH et de la changer régulièrement.

*6. van den Boer C, Vas Nunes JH, Muller SH, van dN, V, van den Brekel MW, Hilgers FJ. Performance d’absorption d’eau des échangeurs de chaleur et d’humidité hygroscopiques après application de trachéostomia pendant 24 heures. Otolaryngol Head Neck Surg. 2014;150(6):999-1004.

Partager