Le saviez-vous ?
Lorsque vous rentrez de l’hôpital, le fait de devoir prendre soin de votre trachéostome peut être décourageant. Cette tâche deviendra en réalité de plus en plus facile. Vous pourrez bientôt à nouveau apprécier la vie.
Votre trachéostome conduit directement à vos poumons, il est donc important de le garder couvert. Utilisez un échangeur de chaleur et d’humidité (ECH) en permanence, de jour comme de nuit. Ce dispositif humidifie et réchauffe l’air que vous respirez. Il remplace ainsi les fonctions qui sont assurées par votre nez en temps normal.
Il est important que votre trachéostome soit toujours propre et exempt de mucus. Veuillez demander à votre médecin qu’il vous explique comment procéder. Ne le nettoyez surtout pas avec un objet assez petit pour tomber dedans. Votre petit doigt est un bon point de repère pour comparer la taille de votre trachéostome.
Il se peut que votre trachéostome se contracte légèrement au fur et à mesure que vous cicatrisez, ce qui est normal. Il ne faut pas cependant qu’il devienne trop étroit pour éviter que vous ne soyez essoufflé. Si vous pensez que votre trachéostome devient trop petit, veuillez contacter votre médecin sans attendre.
Il vous faudra peut-être utiliser un Provox LaryTube (une canule souple en silicone) pour maintenir votre trachéostome. ouvert. Comme un adhésif, il maintient votre Provox HME pour que vous puissiez l'utiliser en permanence.
Lorsque vous toussez après avoir subi une laryngectomie, le mucus sort par votre trachéostome et non plus par votre bouche. Nous avons conscience qu’il s’agit d’une gêne importante, mais rassurez-vous, ce problème s’arrange au fil du temps. Si vous gardez bien votre ECH Provox en permanence, la production de mucus va diminuer.
L’ECH retient la chaleur et l’humidité lorsque vous expirez, et la réintroduit lorsque vous inspirez. Cette fonction n’est plus remplie automatiquement par votre nez, parce que la laryngectomie a séparé vos voies respiratoires inférieures de votre nez et de votre bouche. C’est la raison pour laquelle vos poumons vont produire davantage de mucus si vous ne les protégez pas.
Si vous avez besoin de tousser, retirez votre ECH et couvrez votre trachéostome avec un mouchoir. Vous vous protègerez ainsi, de même que votre entourage, comme ce serait le cas si vous toussiez par la bouche. Parfois, bien sûr, vous n’avez pas le temps de le faire, dans ce cas, retirez votre ECH et nettoyez-le avec un mouchoir. Si du mucus pénètre dans l'ECH, vous pouvez tout simplement le remplacer par un ECH neuf. Par contre, ne le lavez pas, car il cesserait alors de fonctionner. Après avoir toussé, vous devez toujours essuyer soigneusement toute trace de mucus, afin d’empêcher l’adhésif de se décoller et d’éviter les irritations de la peau.
Nos voix nous rendent uniques, car ce sont elles qui nous permettent de communiquer nos pensées et nos émotions.
Le moyen le plus rapide et le plus naturel de retrouver votre voix consiste à parler par le biais d’une prothèse phonatoire. Cette prothèse est placée dans une petite ouverture créée entre votre trachée et votre œsophage. Votre chirurgien peut effectuer cette opération au cours de la laryngectomie ou plus tard, lorsque vous aurez cicatrisé. Voici comment cette technique fonctionne : lorsque vous obstruez votre trachéostome, l’air passe de vos poumons à votre gorge par l’intermédiaire de la prothèse. L’air fait vibrer les tissus situés dans le fond de votre gorge, ce qui produit des sons.
ll existe d’autres manières de réapprendre à parler, comme l’utilisation d’un électrolarynx, ou encore la technique de la voix oro-œsophagienne.
Il est indispensable de sentir le goût des aliments pour apprécier un repas. Votre nourriture va avoir un goût différent, maintenant que l’air enrichi en odeurs ne passe plus par le nez. Vous pouvez réapprendre à apprécier le goût de votre nourriture et à sentir les odeurs grâce à des techniques simples. Concrètement, cela revient à bâiller la bouche fermée. Cette technique porte le nom de « bâillement poli ». N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Si vous utilisez une prothèse phonatoire, vous serez sûrement bientôt prêt à parler les mains libres. Nous sommes heureux de franchir cette étape avec vous. Lorsque vous serez habitué à votre prothèse Provox et que votre peau sera suffisamment cicatrisée, vous devriez être en mesure de vous exprimer correctement. Avec votre médecin, vous pouvez décider du moment où vous souhaitez essayer Provox FreeHands FlexiVoice, qui vous permet de parler les mains libres avec un ECH.
Partager