Rechercher
Réhabilitation pulmonaire

Une laryngectomie modifie le fonctionnement de vos poumons. Heureusement, différents dispositifs médicaux et aides ont été développés au cours des années pour réduire les effets secondaires négatifs et s’assurer que votre corps peut s’adapter correctement.

La fonction de vos poumons

Vos poumons sont des organes vitaux. En respirant de l’air, l’oxygène qui donne la vie entre dans les poumons et est transféré dans votre sang. En expirant de l’air, le dioxyde de carbone est libéré du sang et expulsé du corps.

Nos poumons ont besoin d'air chaud et d’humidité

Avant une laryngectomie, vous respirez par le nez et / ou la bouche et la gorge, dans ce que l’on appelle les voies respiratoires supérieures. Ces voies respiratoires supérieures – en particulier le nez – conditionnent l’air que vous respirez. L’air inhalé est réchauffé, humidifié et filtré. Au moment où l’air atteint vos poumons, il a une température corporelle de 37 degrés et 100% d’humidité, qui est le niveau d’humidité nécessaire pour une fonction pulmonaire optimale. Après votre opération, vous respirerez par un trachéostome dans votre cou plutôt que par le nez. Par conséquent, l’air inhalé n’est plus chauffé et humidifié de façon optimale avant d’atteindre la trachée et les poumons. En réaction à l’inhalation d’air non conditionné (s’il fait trop froid et trop sec), votre trachée et vos poumons produiront plus de mucus. Cela signifie plus de toux et un risque plus élevé de contracter des infections respiratoires.

Pourquoi porter un ECH est-il important

En utilisant un échangeur de chaleur et d’humidité (ECH), vous pouvez compenser la perte de la fonction des voies aériennes supérieures dans le nez, la bouche et la gorge. Un ECH réchauffera, humidifiera et filtrera l’air inhalé, améliorant ainsi la santé générale de vos poumons .Nous avons conçu nos ECH pour fonctionner dans différentes situations, selon l’heure de la journée et ce que vous faites. Nous recommandons d’utiliser:

  • Provox XtraFlow lorsque vous êtes actif (par exemple en vous promenant ou en allant dans les magasins)
  • Provox XtraMoist pendant les périodes de faible activité (par exemple, détente à la maison, cuisiner ou regarder la télévision).
  • Provox Micron pour vous protéger des bactéries et des virus .
  • Provox Luna comme une nouvelle solution pour la nuit, pour plus de confort pendant votre sommeil.

Il est important d’utiliser un ECH 24/24 heures , sept jours par semaine, pour en profiter pleinement des bénéfices.