Rechercher
Prothèse phonatoire

Parler avec une prothèse phonatoire vous donne la voix la plus naturelle et la plus facile à comprendre. Apprenez-en plus sur ce qu’est une prothèse phonatoire et sur ce qu’il faut considérer lorsque vous obtenez la vôtre.

Comment ça marche

Une prothèse phonatoire est un dispositif en plastique, généralement en silicone de qualité médicale. Il sera placé entre le tube digestif (votre œsophage) et la trachée pendant la laryngectomie totale ou lors d’une ponction secondaire.

La prothèse vocale a deux brides pour la maintenir en place – un sur le côté du tuyau de nourriture et un sur le côté de la trachée. Entre ces brides se trouve un tube plus petit qui contient une valve unidirectionnelle. Cette valve s’ouvrira en parlant et se fermera en respirant et en mangeant pour éviter que des corps étrangers ne pénètrent dans votre trachée (par exemple, la salive, la nourriture ou la boisson).

En obstruant votre trachéostome, l’air expiré sera redirigé à travers la prothèse phonatoire dans votre tuyau de nourriture. Lorsque cet air traverse votre tuyau alimentaire, le tissu vibre et crée un son. C’est ce qu’on appelle le discours trachéo-œsophagien (discours TO).

De nos jours, le discours trachéo-œsophagien s’est révélé être la méthode la plus efficace pour parler à nouveau après une laryngectomie totale

Différents types de prothèses phonatoires Provox

Le système Provox offre une gamme complète de prothèses phonatoires et d’accessoires standard pour offrir aux utilisateurs une bonne qualité de voix, un faible niveau d’effort pendant la parole, et un entretien facile du dispositif.