Rechercher
close

Bienvenue chez Atos Medical

Sélectionnez votre pays

France
Europe
Belgique (Français)
België (Nederlands)
Danmark
Deutschland
España
France
Hongrois
Italia
Nederland
Norge
Polska
Portugal
Schweiz (Deutsch)
Suisse (Français)
Suomi
Sverige
UK (English)
Asia
中文(大中華)
日本語 (Japan)
Americas
Brazil
Canada (English)
Canada (French)
USA (English)
Oceania
Australia (English)
New Zealand (English)
Other
International
Confirmez votre sélection
  • Votre pays :France

Comment se préparer à une laryngectomie.

Même si une laryngectomie totale se traduit par des changements dans votre vie quotidienne, il est encore possible d’être heureux et épanoui. Dans cet article, nous expliquerons comment vous pouvez  vous préparer pour une laryngectomie, avec des éléments à prendre en compte avant et après votre chirurgie.

Faire face à la nouvelle

Les premières réactions lorsqu’on vous annonce que vous avez besoin d’une laryngectomie totale sont différentes d’une personne à l’autre. Une laryngectomie totale peut être une expérience très difficile, mais vous ne devez pas vous sentir isolé. Plus de 100 000 personnes dans le monde ont subi la même opération. Vous pouvez vous sentir  inquiet, craintif ou résigné; chaque personne est différente. Habituellement, une fois que la décision d’une laryngectomie totale est requise, l’opération est programmée en quelques semaines.

Parler à votre famille et à vos amis peut vous aider à faire face à ce que vous vivez. Il peut également être utile de parler à une personne extérieure, tel que votre médecin ou votre orthophoniste.

Qu’est ce qu’une laryngectomie totale ?

Le but d’une laryngectomie totale est d’éliminer complètement le cancer. La procédure consiste à retirer votre boîte vocale, également appelée larynx. Après une laryngectomie, la respiration se fait par une ouverture dans le cou, appelée trachéostome (ou stomie), au lieu du nez et de la bouche.

Avant une laryngectomie

Avant l’opération, vous rencontrerez généralement votre équipe multidisciplinaire, qui peut inclure:

  • infirmière spécialisée
  • orthophoniste
  • chirurgien

Votre chirurgien vous expliquera la procédure. il est important que vous compreniez ce que cela implique et comment cela vous affectera à court et à long terme.

Discutez et posez toutes vos questions et préoccupations à votre équipe multidisciplinaire. Il peut être utile de préparer les questions avant de rencontrer votre chirurgien. Demandez à un membre de votre famille ou à un ami d’assister aux réunions avec vous et de vous aider à poser des questions ou à écrire les réponses.

 

Questions que vous pourriez vouloir poser avant la laryngectomie:

  • Quels sont les bénéfices attendues, les risques et les effets secondaires de la chirurgie?
  • Comment peut-on gérer les effets secondaires?
  • Quelles sont les options pour pouvoir parler après la chirurgie? 
  • Quelles sont les chances de pouvoir manger normalement?
  • Comment se préparer à la chirurgie?
  • Combien de temps serai-je à l’hôpital après l’opération?
  • Comment l’opération affectera-t-elle mon travail et mes activités habituelles?
  • À quelle fréquence et pendant combien de temps faudra-t-il que je sois suivi?

Trouver un événement près de chez vous

L’histoire de Tore

Tout a commencé avec une petite bosse sur le cou. Une semaine après avoir reçu un diagnostic de cancer, Tore avait subi une laryngectomie totale. De retour à la maison après l’opération, Tore était déterminé à parler de nouveau et à retourner au travail. Il a atteint ses deux objectifs et a continué à travailler pendant 16 ans avant de prendre sa retraite. La vie après une laryngectomie peut varier d’une personne à l’autre, ceci est un exemple.

 

Vous voudrez peut-être aussi envisager de prendre un bloc-notes ou un tableau car après l’opération, vous devrez apprendre à parler d’une nouvelle manière. Il existe également de nombreuses applications pour smartphones qui pourront vous aider à communiquer. Vous voudrez peut-être également enregistrer le son de votre voix avant la chirurgie, pour que vous et vos proches puissiez l’écouter, car votre voix changera après une laryngectomie totale.

Après une laryngectomie

Après l’opération , vous pouvez avoir plusieurs tubes et pansements et vous vous sentirez probablement faible ou fatigué pendant un petit moment. Votre cou peut être enflé et vous pouvez ressentir une douleur et de l’inconfort les premiers jours. Les médecins et les infirmières vous aideront à faire en sorte que votre douleur soit gérée et que vous respiriez en toute sécurité. Pendant que vous êtes à l’hôpital et avant votre sortir, l’équipe discutera avec vous de votre retour à la maison et de comment de prendre soin de votre trachéostome. Vous constaterez peut-être qu’au cours des premiers mois, vos poumons produiront plus de mucus et que prendre soin de votre trachéostome peut sembler décourageant, mais cela s’améliore avec le temps. Prendre soin de votre trachéostome et avoir une routine quotidienne de soins peut aider à garder votre trachéostome propre et sans mucus.

 

Glossaire :

Larynx – Partie supérieure du canal respiratoire, entre le pharynx et la trachée, où se trouvent les cordes vocales. Aussi appelé boîte vocale.

Équipe multidisciplinaire – Une équipe multidisciplinaire est une équipe de soins composée de professionnels d’une ou de plusieurs disciplines cliniques qui prennent ensemble les décisions relatives au traitement recommandé pour un patient.

Orthophoniste – Les orthophonistes fournissent un traitement, un soutien et des soins aux personnes ayant des difficultés de communication, d’alimentation  et de déglutition.

Trachéostome (stomie) – Un trachéostome est un trou (ouverture) pratiqué dans la peau devant votre cou pour vous permettre de respirer. L’ouverture est faite à la base de votre cou. De l’air entre et sort de votre trachée,  et de vos poumons par ce trou.

Laryngectomie totale – Retrait du larynx et séparation des voies respiratoires de la bouche, du nez et de l’œsophage.