Rechercher
close

Bienvenue chez Atos Medical

Sélectionnez votre pays

France
Europe
Belgique (Français)
België (Nederlands)
Danmark
Deutschland
España
France
Italia
Nederland
Norge
Polska
Portugal
Schweiz (Deutsch)
Suisse (Français)
Suomi
Sverige
UK (English)
Asia
中文(大中華)
日本語 (Japan)
Americas
Brazil
Canada (English)
Canada (French)
USA (English)
Oceania
Australia (English)
New Zealand (English)
Other
International
Confirmez votre sélection
  • Votre pays :France

Foire aux questions

A travers cette page découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Nous restons à votre disposition pour tous besoins d’informations complémentaires à l’aide de la rubrique contact en bas de page.

La respiration

Avant la laryngectomie :

Je respirais par mon nez ou ma bouche. L’air inspiré était filtré, réchauffé et humidifié en passant par le nez avant d’atteindre les poumons.

Comment vais-je respirer après mon opération ?

Les poumons et la bouche n’étant plus reliés, je respire uniquement par mon trachéostome.

C’est quoi le trachéostome ?

C’est le nouvel orifice qui vous permet de respirer : il est placé au niveau de votre cou. La trachée relie les poumons directement à votre cou.

Est ce définitif ?

Oui : la laryngectomie est irréversible, vous ne pourrez donc plus respirer par votre bouche et votre nez.

 

Alimentation et déglutition

Avant la laryngectomie :

En mangeant, en buvant, j’avais le risque d’avaler de travers.

Comment vais-je faire pour manger ?

Après l’opération la bouche est directement reliée à l’estomac par œsophage. Il n’est donc pas possible « d’avaler de travers ».

Est-ce plus difficile pour avaler ensuite?

Les repas sont plus longs à la suite de la laryngectomie. Le manque de salive ne facilite pas le transport du bol alimentaire. Il est important de s’hydrater au cours du repas. Il souvent plus difficile de faire descendre les aliments ,donc boire en mangeant peut faciliter la déglutition.

La Phonation

Avant la laryngectomie :

L’air pulmonaire expiré remontait dans la trachée et traversait le larynx : l’accolement des cordes vocales au passage de l’air produisait une sonorisation de la voix.

Vais-je parler après l’opération ?

Le retrait du larynx ayant emporté les cordes vocales : celles-ci ne pourront plus s’accoler et produire de son. Vous pourrez parler (voir ci-dessous), toutefois pas avec la même voix qu’avant.

Comment pourrai-je communiquer ?

Il existe 3 voix de substitution qui vous permettront de communiquer, même sans avoir vos cordes vocales.

Lesquelles ?

  • *La voix oro-œsophagienne : l’air buccal sera utilisé pour faire vibrer l’entrée de l’œsophage. L’apprentissage se fait avec une orthophoniste.
  • *La voix trachéo-œsophagienne : possible si le patient est porteur d’un implantcphonatoire. L’air pulmonaire traversera l’implant et fera vibrer la bouche oesophagienne.
  • *La voix prothétique : si le patient utilise un laryngophone, il est bien de voir une orthophoniste afin de le prendre en main ou une personne de notre équipe.

Qu’est-ce qu’un laryngophone ?

C’est un appareil électronique qui permet de faire résonner l’air contenu dans la bouche afin de produire un son.

Quand proposer ce laryngophone, cet électrolarynx?

Il est possible de s’en servir assez rapidement après l’intervention chirurgicale. Pour l’utiliser, il faudra poser cet outil sur une zone souple du cou ou de la joue. Une articulation précise sera indispensable pour permettre l’intelligibilité du discours. Nous vous conseillons de prendre des séances d’orthophonie pour apprendre à l’utiliser. C’est un bon compromis avant l’apprentissage d’un autre mode de communication.

Découvrez l'électrolarynx

Cliquez ici

Les produits

Echangeurs de Chaleur et d’Humidité (ECH) :

Qu’est-ce qu’un ECH ?

C’est un échangeur de chaleur et d’humidité, appelé aussi nez artificiel, filtre, cassette, bouchon. Il remplace les fonctions de votre nez.

A quoi sert-il ?

Il permet d’humidifier, de filtrer et de réchauffer l’air inspiré. Cela va réduire la production de mucus et protéger vos poumons.

Quand le mettre et le changer ?

Il est à porter 24H/24 et est à changer au maximum au bout de 24h d’utilisation.

 

Adhésif:

A quoi sert l’adhésif ?

C’est un moyen pour fixer l’ECH et autres matériels au trachéostome. Il améliore la qualité de la voix pour les patients ayant un implant phonatoire.

A partir de quand puis-je l’utiliser ?

Il est à mettre en place en fonction de l’état de la peau. La radiothérapie retardera la mise en place de l’adhésif.

Quand faut-il le changer ?

Il est à changer quotidiennement, voire deux fois par jour si besoin, en adaptant un adhésif peau sensible la nuit. Les adhésifs sont à utiliser en fonction de l’état cutané.

Ma peau est irritée : que faire ?

En fonction de l’état de votre peau il existe plusieurs types d’adhésifs, n’hésitez pas à demander conseil auprès de nos équipes et demander un avis médical si lésions. Il est aussi possible de laisser votre peau se reposer, tout en protégeant vos poumons en fixant votre ECH sur un Larytube.

Mon adhésif se décolle : que faire ?

Il faut bien le chauffer dans les mains pour l’amener à température ambiante, le poser sur une peau sèche, et le masser une fois mis en place. Notez, qu’il est important de laisser un petit temps (environ 5minutes) entre la pose de l’adhésif et les premiers mots. Si malgré cela, il ne tient pas : vous pouvez renforcer son adhérence en utilisant des lingettes ou de la colle spécifique.

 

Larytube :

A quoi sert le larytube ?

Il permet de maintenir l’ouverture du trachéostome, il permet de venir fixer les ECH dans un premier temps avant l’utilisation des adhésifs.

Vais-je le porter à vie ?

Il pourra être décidé par votre ORL de ne plus le porter. Le sevrage sera fait progressivement. Mais il est important de toujours en avoir un de secours à domicile pour calibrer dans tous les cas son trachéostome de temps à autre.

Comment le nettoyer ?

Il doit être nettoyé à l’eau et au savon. Il existe des brosses de nettoyage qui permettent de retirer les secrétions restantes dans le larytube. Au moment de l’insertion, privilégiez des gels à base d’eau plutôt que des corps gras.

 

Implant Phonatoire :

Qu’est-ce qu’un implant phonatoire et comment l’entretenir ?

C’est un petit tube de silicone, placé entre la trachée et l’œsophage afin de permettre le passage de l’air et produire un son. Son entretien doit être effectué quotidiennement à l’aide d’une brossette.

Quels sont les signes d’une fuite d’implant ?

La toux met en évidence une fuite de l’implant. Par exemple si la toux est associée au fait de boire ou manger. Il est important de faire le test de fuite.

En buvant de l’eau colorée (menthe à l’eau par exemple), il est possible d’observer si la fuite se trouve au centre (fuite intra prothétique) de l’implant ou en périphérie (fuite péri prothétique).

Le provox Plug est un bouchon qui permet d’arrêter les fuites intra prothétiques (à l’intérieur de l’implant), au moment des repas, en attendant le changement d’implant. Il est important d’en avoir un chez vous, et de ne pas l’oublier lorsque vous partez en vacances.

Quand doit-on changer l’implant et par qui ?

Lorsqu’il y a des fuites non pas occasionnelles mais régulières. Le changement se fait en consultation par un chirurgien ORL. La durée de vie de l’implant est variable.

Comment gérer  une fuite d’implant en vacances?

Si vous partez en vacances, il peut être intéressant d’avoir un implant de secours. Atos médical peut vous orienter vers un service ORL capable de changer les implants, en amont de vos vacances.

Pourquoi mon implant phonatoire ne fonctionne pas ?

Si l’implant ne remplit pas son rôle de phonation, dirigez-vous vers votre spécialiste.

Découvrez les trucs et astuces pour l'utilisation et l'entretien de votre matériel Provox

Découvrez le guide

Divers

Je sécrète beaucoup : est-ce normal ?

Oui, du moins au début. C’est l’intérêt de l’aspirateur et de l’humidificateur … dont il faudra essayer de se passer (pour plus d’autonomie) en apprenant à évacuer ces sécrétions par le trachéostome.

Comment obtenir et renouveler mon matériel ?

La première prescription doit être faite par un médecin ORL ou médecin traitant et le renouvellement peut être fait par une orthophoniste. L’ordonnance originale doit être envoyée ensuite à Atos médical par courrier.

Peut-on ré utiliser une ancienne ordonnance ?

Non, sauf si la mention  « renouvelable » est spécifiée

Est-ce que tout le matériel est remboursé ?

Non, veuillez nous contacter pour tous renseignements.

Comment me protéger des virus et bactéries ? Le port de l’ECH est primordial 24H/24 afin de protéger les voies respiratoires. Il existe malgré tout un autre type d’ECH plus spécifique, appelé micron. Pensez aussi à aérer l’air de votre domicile. Il est aussi conseillé d’humidifier l’airet de se laver régulièrement les mains.

 Quelle est la différence entre mon prestataire de santé et Atos médical ?

Atos médical est le fabriquant du matériel pour la laryngectomie que vous utilisez ( larytube, ECH, ADH).  Le prestataire de santé lui est un fournisseur du matériel Atos médical. Dans la plupart des cas, ce prestataire vous loue en plus des appareils pour aspirer vos sécrétions ou vous permettre de faire des aérosols.

La radiothérapie

Pourquoi dois-je faire des séances de radiothérapie ?

La radiothérapie est un traitement local du cancer, elle consiste à utiliser des rayonnements (on dit également « rayons » ) pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

La radiothérapie est souvent associée à la chirurgie pour augmenter l’efficacité du traitement.

Comment va se dérouler une séance de radiothérapie ?

Un masque sera confectionné pour vous ; il vous aidera à rester immobile lors de la séance de radiothérapie.

L’irradiation s’effectue sur la zone de la tumeur ainsi qu’au niveau du cou pour agir sur les ganglions, qui sont souvent touchés.

Combien de temps vais-je avoir de la radiothérapie ?

Cela sera décidé par l’ORL et la radiothérapeute mais les protocoles de radiothérapie sont généralement de plusieurs séances.

Quelles sont les conséquences de la radiothérapie ?

La peau est souvent malmenée par les rayons. Une rougeur, semblable à un coup de soleil, peut apparaitre au bout de quelques séances.

Une inflammation de la cavité buccale peut apparaître.

Une fatigue générale peut se faire ressentir.

La radiothérapie ne rend pas radioactif, il n’y a donc pas de précaution à prendre vis-à-vis de votre entourage.

Vous avez des questions ou souhaitez simplement entrer en contact avec nous?

Laissez nous vous contacter

Une fois que vous avez soumis votre demande, nous l'examinerons et vous répondrons dans les plus brefs délais.
*Champs obligatoires
Je préfère être contacté par:

Ou contactez nous directement

France
Tel : +33 (0)1 49 08 01 00
Voir la liste complète des contacts ici