Rechercher
close

Bienvenue chez Atos Medical

Sélectionnez votre pays

France
Europe
Belgique (Français)
België (Nederlands)
Danmark
Deutschland
España
France
Italia
Nederland
Norge
Polska
Portugal
Schweiz (Deutsch)
Suisse (Français)
Suomi
Sverige
UK (English)
Asia
中文(大中華)
日本語 (Japan)
Americas
Brazil
Canada (English)
Canada (French)
USA (English)
Oceania
Australia (English)
New Zealand (English)
Other
International
Confirmez votre sélection
  • Votre pays :France

Informations sur COVID-19 et conseils pour les patients atteints de laryngectomie

Suivez toujours les dernières recommandations nationales concernant le COVID-19.

La COVID-19 est une maladie causée par le nouveau coronavirus. On pense que le virus se propage principalement d’une personne à une autre, entre des personnes en contact étroit les unes avec les autres et par le biais de gouttelettes respiratoires produites lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue.

Ces gouttelettes peuvent atterrir dans la bouche, le nez ou les yeux des personnes à proximité, ou être inhalées par les poumons. Chez les personnes laryngectomisées, elles peuvent éventuellement être inhalées via le trachéostome.

On pense également que le virus se propage par contact avec des surfaces ou des objets contaminés. Une personne peut contracter le COVID-19 en touchant une surface ou un objet contaminé, puis en touchant la bouche, le nez ou les yeux. Pour les personnes laryngectomisées, cela peut se produire en touchant le trachéostome ou en utilisant des objets dans ou autour du trachéostome, tels que des tubes, des boutons ou du matériel de nettoyage.

Nous apprenons chaque jour de nouvelles choses sur la façon dont le virus peut se propager. Assurez-vous de toujours lire les informations et les conseils les plus récents.

Pour plus d’informations sur le COVID-19, consultez https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour le communiqué officiel d’Atos Medical sur le COVID-19, consultez www.atosmedical.fr/information-covid-19 

Recommandations actuelles pour le grand public

  • Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes. S’il n’y a pas d’eau ou de savon disponible, vous pouvez utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60% d’alcool.
  • Toussez dans un mouchoir et jetez-le, lavez-vous les mains.
  • Lavez-vous les mains avant de manger et de boire, lors de la manipulation des aliments et après être allé aux toilettes.
  • Envisagez de nettoyer et de désinfecter régulièrement les surfaces fréquemment utilisées telles que les poignées de porte, les bureaux, etc.

Conseils aux patients laryngectomisés

Parce que les personnes laryngectomisées respirent par un trachéostome cervical, la routine quotidienne comprend le nettoyage et l’entretien du trachéostome et le retrait et l’application des dispositifs. Pour ceux qui utilisent une prothèse phonatoire cela comprend également le nettoyage et l’entretien de la prothèse et l’occlusion du trachéostome pour parler.
Vous trouverez dans ce document des suggestions pour vous aider avec les soins quotidiens :

  1. Conseils généraux
  2. Conseils aux utilisateur d’une prothèse phonatoire
  3. Conseils pour les utilisateurs d’électrolarynx
  4. Soins du trachéostome