• Contact
  • Rechercher
Rechercher
atos commitment
Notre histoire

Depuis notre création en 1986, le développement et l’innovation ont toujours été au cœur des valeurs d’Atos Medical. En étroite collaboration avec les professionnels de santé, les grands établissements hospitaliers et les patients, Atos a développé le domaine de la laryngectomie et défini la norme des soins proposés aujourd’hui. Grâce à nos solutions et technologies évoluées, nous nous engageons à redonner une voix aux personnes qui respirent par un trachéostome.

1986

Atos Medical est fondé dans le sud de la Suède par les frères Gert et Jan-Ove Persson. Aujourd’hui encore, notre centre de recherche et développement, notre salle blanche ultra-moderne et notre site de fabrication se trouvent toujours à Hörby, en Suède.

1987

En 1987, Atos Medical entame une collaboration avec le professeur Frans Hilgers et ses collègues du Netherlands Cancer Institute. Le savoir-faire médical du Netherlands Cancer Institute, conjugué aux capacités d’Atos Medical en matière de moulage par injection de silicone acquises dans l’industrie des technologies médicales, ouvre la voie au développement d’une prothèse phonatoire permanente présentant une résistance aérodynamique suffisamment faible pour pouvoir parler sans difficulté.

1990

La première prothèse phonatoire Provox® est lancée. Son succès commercial est immédiat. Dès la première année, son utilisation se répand dans toute l’Europe.

1995

Le premier ECH (échangeur de chaleur et d’humidité) Provox est lancé, accompagné d’une gamme d’adhésifs Provox.

1996

1996 marque le début de notre expansion internationale avec l’établissement d’une première filiale au Royaume-Uni.

1997

La seconde génération de prothèses phonatoires Provox, Provox®2, voit le jour. Quelques années plus tard, une troisième génération lui fait suite, ainsi que plusieurs prothèses phonatoires Provox destinées à des usages spécialisés.

2000

L’expansion internationale se poursuit avec l’établissement d’une filiale aux États-Unis puis d’une autre en Allemagne en 2002.

2003

À destination des patients présentant des fuites prématurées, nous lançons Provox ActiValve, notre prothèse phonatoire la plus sophistiquée. Elle est équipée d’aimants qui empêchent toute ouverture accidentelle.

2004

Les années 2004 et 2005 sont le cadre d’une expansion internationale rapide, avec l’établissement de filiales aux Pays-Bas, en Espagne, en Suisse et en Belgique, expansion qui se poursuivra au Portugal en 2008 et en France en 2010.

2010

Nous introduisons notre seconde génération de ECH Provox : les ECH Provox XtraFlow et Provox XtraMoist. Ces échangeurs de chaleur et d’humidité présentent d’excellentes performances en matière de circulation d’air et d’humidification, qui ont fixé le niveau de référence pour tout le secteur.

2011

Afin de soutenir et d’accélérer la stratégie de croissance d’Atos, EQT rachète Atos Medical auprès de Nordic Capital.

2012

Afin de répondre à une demande croissante, nous agrandissons notre site de fabrication et de R&D de Hörby, qui abrite désormais des ateliers de moulage par injection, d’assemblage, de production d’outils, de contrôle de la qualité, de conditionnement, ainsi que des espaces d’entreposage. Plus de 150 de nos employés y travaillent.

2013

Nous poursuivons notre expansion au-delà des frontières de l’Europe avec l’ouverture de filiales au Japon et au Brésil en 2013, mais aussi au sud de l’Europe avec une filiale en Italie et dans plusieurs pays nordiques.

2014

Résolus à donner au plus grand nombre la possibilité de parler les mains libres, nous lançons Provox FreeHands FlexiVoice, compatible avec notre adhésif le plus évolué : Provox StabiliBase.

2015

Pour se rapprocher de ses consommateurs et de ses marchés, Atos ouvre un nouveau siège à Malmö. Notre site de fabrication et notre centre de recherche et de développement restent quant à eux à Hörby.

Aujourd’hui

Nous possédons plus de 30 années d’expérience dans le domaine des soins associés à la laryngectomie, nous avons des filiales dans 14 pays et comptons plus de 450 employés Atos dans le monde entier.

Atos Medical est détenu par PAI Partners, l’un des plus grands fonds d’investissement du nord de l’Europe, en partage avec le conseil d’administration et l’équipe de direction d’Atos.

 

Le conseil d’administration comprend:

  • Ragnar Hellenius (Président)
  • Carl Settergren
  • Frédéric Stévenin
  • Jérémie Masset
  • Andreas Kumeth
  • Niklas Sjöblom
  • Amitayush Bahari

L’équipe Management comprend:

  • Claus Bjerre (Président Directeur Général)
  • Philip Eickhoff (Directeur Financier)
  • Rolf Karlberg (Senior Vice Président, Opérations)
  • Corina van As-Brooks (Senior Vice Président, Innovation & Marketing)
  • Ulrik Berthelsen (Senior Vice Président,  Europe du Nord, Europe du Sud, Japon, et Marchés Émergents)
  • Mark Reade (Senior Vice Président, Amérique du Nord)
  • Michael Jakobi (Senior Vice Président, Allemagne, Suisse, et Autriche)
  • Dorthe Rønnau (Senior Vice Président Ressources Humaines)
  • Christian Skak Olufsen (Vice Président, Avocat Général, Affaires Juridiques et Conformité)